Banjo Davenport, Shawnee

“Ma grand-mère est née dans une cave à Granger County, Tennessee. Pendant la Guerre Civile, sa famille devait vivre là, afin de se cacher des soldats. Elle vivait dans cette cave jusqu’à son mariage. Je lui demandais “Qu’est-ce que tu faisais dans cette cave pour t’amusais?” Elle faisait des tartes de boue, jouait avec ses petits pots dans le ruisseau qui y passait. Il y a une chute d’eau dans cette cave avec de magnifiques perles d’eau; petites gouttes d’eau qui devenaient de petites perles. On les appelle perles de cave.

Quand ma grand-mère s’est mariée, elle a pris son feu avec elle. On prenait toujours son feu avec soi. C’était sacré, vous savez. On demandait à notre grand-mère ce que c’était être indien, et elle répondait “mieux ne rien dire. Si on ne c’est pas qu’on est indien, les gens vous traiteront mieux ”.

Elle faisait ses propres médicaments. Elle cueillait son propre ginseng et beaucoup d’autres choses. Elle avait un certain os qu’elle portait toujours autour de son cou. Elle me l’avait donné et je l’aimais et je le portais. Mes beaux-parents m’engueulaient; ils ne l’aimaient pas et ils le trouvaient sale. C’était petit. Elle m’avait dit qu’il me protegerait de maux de têtes et de maux de dents et je n ’en avais aucun quand je le portais.

On a déménagé à Knoxville (dans l’état de Kentucky), mais ma grand-mère préférait rester dans les montagnes dans sa propre petite maison. A Knoxville, on ne pouvait plus respirer à cause des milles mouches. Les poules rentraient dans la maison. Elle ne pouvait pas supporter venir nous voir à Knoxville; elle rentrait chez elle et elle disait toujours comment l’air était propre, là, où elle habitait.

Banjo Davenport, Shawnee

"My grandmother was born in a cave in Granger County, Tennessee. During the Civil War her family had to live there to hide from the soldiers. She lived in that cave until she got married. I'd ask her 'what'd you do in that cave for fun?' She'd make mud pies, play with her pots and play in the creek that ran around there. There is a waterfall inside that cave, with the most beautiful little water pearls-little drips of water that became little tiny white shing pearls. Call 'em cave pearls.

When my grandmother got married, she took her fire with her. You always took your fire with you. It was sacred, you know. We'd ask our grandmother about 'being Indian' , and she'd say ''Better not to tell. People treat you better if they don't know.'

She made her own medicines. Picked her own ginseng and lots of other things. She had this one bone that she always wore around her neck. She gave it to me and I liked it and wore it. My in-laws made a fuss over it. They thought it was dirty and didn't like it. It was little. She told me it would help protect me from toothaches and headaches. Never did have 'em when I wore it.

We moved to Knoxville, but my grandmother stayed in the hills in her little house. Flies so thick in there, you couldn't breathe. Chickens walking in and out of the house. She couldn't stand coming down to Knoxville. She'd go home and say how clean the air back in the country was."

Banjo Davenport, Shawnee

Banjo Davenport, Shawnee